Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 19:11
Mobiles

Les mobiles tournaient dans nos têtes,
Vertige des lancinantes questions existentielles,
Projectiles lancés dans une folle quête,
Vestiges des hésitantes raisons universelles.

Pourquoi donc suis-je là
Dans ce corps animal,
Le moi en prédicat
D’un essor vital ?
 
Des milliards d’effets cherchent leur cause,
Les justificatifs d’une prétentieuse conscience.
Les vantards accablés prêchent leur névrose,
Fondent leurs objectifs sur de curieuses croyances.
 
Qu’elle est notre raison
Dans ce monde létal ?
Le ciel est-il caution
De ma tombe idéale ?
 
Le doute hérité de nos rêves de vie éternelle
Continu de mener nos délires fantasmagoriques
Sur la route de déités où s’élève l’irrationnel
Et se perpétue la vérité d’un avenir allégorique.
 
Que fais-je donc ici bas
Posé dans ce dédale ?
Serai-je encore là
Après le grand final ?
 
Les mobiles s’entrechoquent dans le néant,
Poussés par des forces à l’inexistence cynique.
Fragiles, on se rapproche c’est plus rassurant
Pour jouer l’amorce des renaissances génétiques.
 
Que serai-je après ma mort
En mon destin sépulcral ?
Est-ce que je serai encore
A la fin du cérébral?

Allover 2007
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Un poème qui gagne en spiritualité en perdant la dernière strophe inscrite le 7 octobre : finir sur une question comme seule réponse. Et j'adore : " Le ciel est-il caution de ma tombe idéale ? "... Merci Allover.
Répondre
A
Merci Gradiva, je suis content que cette nouvelle version te plaise. Désolé pour n'avoir pas répondu plus tôt , à cause d'un problème technique. Bises.

Présentation

  • : Le blog de Allover
  • : Quelques mots qui riment...
  • Contact

Recherche

Liens